La chandeleur est une fête de la lumière, dédiée à la déesse celte Brigid, patronne du feu, de la sagesse et de la poésie. Brigid est aussi associée à la guérison, à la divination et à la prophétie. Selon la tradition celte irlandaise, l’Imbolc, qui veut dire « lustration », était une fête de purification qui avait lieu quarante jours après le solstice d’hiver.
En Europe à la chandeleur, les paysans marchaient en procession dans les champs, portant des flambeaux afin de purifier le sol avant les semailles. Ils honoraient de plus les déités qui présidaient aux récoltes. On invoquait la grande déesse afin que son souffle apporte le printemps et les beaux jours, synonymes de fertilité de la terre et espoirs de bonnes récoltes.
Dans chaque village, on choisissait d’honorer une déesse ou un dieu en particulier. Lors de l’avènement du christianisme, les paysans ont inclus la Vierge Marie dans leurs invocations et d’ailleurs, en Espagne, de nos jours, on organise encore des processions à la Vierge Marie ce jour de la chandeleur.
Il est à noter que la chandeleur correspond au Nouvel An des Aztèques.
Cette fête célébrant la purification, le célébrant ou la célébrante, revêt une tunique blanche et une couronne garnie de treize chandelles rouges, pour symboliser la sagesse et la connaissance.
Il commence son rituel en balayant l’intérieur du cercle magique afin de bannir les influences négatives. Il invoque ensuite les éléments naturels et ceux qui les gardent.
Une bonne manière de faire, est de pratiquer le rituel des quatre points cardinaux et d’invoquer les gardiens des portes de l’est, du sud, de l’ouest et du nord. L’est correspond aux sylphides du royaume de l’Air, Paralda en est son monarque ; le sud correspond aux salamandres du royaume du Feu, Djinn en est son monarque ; l’ouest correspond aux ondines du royaume de l’Eau, Nixsa en est son monarque ; le nord correspond aux gnomes du royaume de la Terre, Ghob en est son monarque.
Lors de l’appel des quatre éléments, il vous suffit de demandez l’aide de ces monarques qui gouvernent les « élémentaux » sous l’égide des archanges.
Placer sur l’autel la couronne de treize chandelles rouges, pour la sagesse et la connaissance, qui va servir au rituel, une branche de sapin, d’épinette ou de cèdre, des chandelles blanches et des fleurs blanches pour la décoration.
Ayez à porté de main, un balai de sorcière en matière naturelle (fait de branches) pour balayer symboliquement le passé et les outils classiques des rituels, l’athamé pour tracer le cercle, la clochette pour le début et fin de rituel, le pentacle, la coupe et le sel.
Cette fête symbolisant la lumière et la purification, elle représente aussi, le feu, un nouveau départ, l’espoir, le renouveau spirituel.