La fête du Yule marque la première journée de l’hiver, la nuit la plus longue de l’année, et donc, la naissance du soleil nouveau qui illuminera la Terre pour la prochaine année. Yule est un mot scandinave utilisé dans les régions germaniques, pour indiquer la période de noël. C’est l’un des huit Sabbats fêté par les Wiccans, car il correspond au solstice de l’hiver.
Dans presque toutes les cultures et les religions, le solstice d’hiver marque l’ouverture de festivités plus ou moins longues. Au Moyen-Âge, elles duraient une douzaine de jours ; chez les Romains, les saturnales s’échelonnaient sur une période de sept jours.
Les peuples ayant toujours vécus au rythme des saisons et au rythme du cycle du jour, c’est parfaitement compréhensible. Longtemps paysans et dépendants de la terre et de ce qu’elle produisait, l’arrivée du solstice d’hiver indiquait la naissance d’un nouveau cycle solaire, des jours plus longs et l’arrivée de jours plus cléments. C’était là l’occasion, pour ces gens simples, de réjouissances et de célébrations. Il faut souligner qu’à cette période de l’année, personne ne travaillait aux champs et l’activité des fermes était réduite.
Une des plantes associées à la fête du Yule, est le gui, plante sacrée des Druides qui le coupaient avec une serpe de cuivre, sertie dans un manche en forme de corne de cerf. Cette tradition semble provenir de la Grèce antique où le gui représentait les organes génitaux de Zeus, et ses petits fruits blancs, des gouttes de sperme.
Une autre tradition voulait qu’on suspende des offrandes aux dieux et des représentations de la Lune et du Soleil, dans un conifère. Dans les temps anciens, on échangeait des cadeaux pendant cette période.
La coutume veut qu’on allume une bûche de chêne dans l’âtre de la cheminée. Cela vient des temps reculés où les adorateurs du Soleil, allumaient de gigantesques brasiers pour aider à la renaissance de l’astre, car leur plus grande peur était que le Soleil ne se lève plus et qu’un monde d’obscurité où rien ne pousse envahisse la Terre.
Il convient ensuite de décorer un arbre en mettant l’accent sur des décorations de Lunes et d’étoiles. La fête du Yule est une période de réjouissances, aussi vous pouvez faire participer toute la famille à la décoration de l’arbre.
Comme c’est une période de fête qui dure plusieurs jours, les extravagances sont permises. Les pommes sont des fruits considérés comme sacrés et tous les mets qui en contiennent sont à l’honneur.
Vous déposerez du gui et du houx, des branches de conifères, sapin, pin, épicéa, et une chandelle représentant le père Noël. Des petits cadeaux enrubannés et des fleurs blanches et rouges, poinsettias et roses donneront un air de fête à votre autel.
Le solstice d’hiver est une occasion en Magie pour y associer la famille et les enfants. Vous pouvez la fondre dans la tradition chrétienne de Noël.