Comme nous l’avons vu dans l’article précédent « Le schéma de l’Arbre de Vie », chaque groupe de plantes s’associe avec une planète et un des quatre Eléments. Chaque groupe de plantes a sa place dans un Réseau de Forces qui détermine l’intensité du pouvoir en action. On estime, grâce à l’Arbre de Vie de la Kabbale, qu’il existe trois Réseaux de Forces, Trois Grandes Catégories de plantes.
Cette Catégorie se situe dans le triangle inférieur de l’Arbre de la Kabbale. Tout se répercute et vibre sur Malkuth-Terre. Dans ce groupe, le jeu des forces agit sur la vie personnelle de l’homme. Les effets des plantes s’exerceront sur ses passions, ses désirs, son intellect, mais aussi son foyer, sa famille par l’action de Vénus, de Mercure et de la Lune.
Avec les plantes de cette Catégorie, on peut entreprendre des actions aux souhaits généreux, mais toujours liées à l’individu, à sa vie quotidienne.
Cette Catégorie se situe au centre de l’Arbre de la Kabbale. Les vibrations s’élèvent. Elles sont dirigées par le Sixième Grand Centre Cosmique, Tipheret, le plan Christique par excellence, où l’individualité humaine se transforme en altruisme, en sagesse et en grandeur.
La portée de l’action magique est plus importante, même si l’individu est concerné :
Cette Catégorie se situe au sommet de l’Arbre de la Kabbale. Toute la Magie se concentre sur Tipheret-Soleil, et débouche sur l’exaltation, la purification et certaine sainteté.
Dans cette Catégorie, on touche aux forces premières, à la Destinée, canalisées par la sphère Binah-Saturne. Aucune plante, aucun métal ne peut conduire l’Energie Cosmique de cette sphère et encore moins celle de Kéther et de Chokmah.
Lorsque nous parlons de la portée de l’action des plantes, nous évitons autant que possible toutes les références subtiles kabbalistiques, qui pourraient ennuyer et troubler la pratique de la Magie. Nous nous contentons de la structure schématique des forces mises en œuvre par les plantes.
Les plantes solaires :
Les plantes vénusiennes :
C’est seulement par la pratique que vous découvrirez l’effet magique recherché des plantes. Pas besoin d’être botaniste, il vous suffira de vous reporter à notre article « les actions magiques des plantes » pour trouver la liste des plantes que vous aurez besoin pour vos rituels.