Comme nous l’avons déjà vu, tout rituel commence avec la création du cercle magique consacré. Dans le cas d’une invocation aux points cardinaux, vous allez adresser vos suppliques aux quatre points. En conséquence, prévoyez un cercle suffisamment grand pour pouvoir vous déplacer, ceci est encore plus vrai si vous êtes plusieurs à participer au rituel.
Pour ce rituel, le tracé du cercle se fait physiquement et non avec la main ou avec l’athamé. Vous avez donc besoin de quelques accessoires :
Commencez par délimiter le périmètre de votre cercle avec de la farine de blé que vous versez délicatement à l’aide d’un petit entonnoir.
Comme vous devez passer un certain temps dans ce cercle, pensez à avoir à portée de main, tous les accessoires nécessaires au bon déroulement du rituel.
Pour l’invocation aux points cardinaux, la tradition exige qu’on commence par l’est pour terminer avec le nord. Si vous êtes plusieurs à participer au rituel, vous pouvez demander à quatre personnes de se tenir à chacun des points cardinaux et de prononcer l’une des invocations. Si vous êtes seul, vous devrez changer de place à chaque invocation.
Première invocation : on commence donc par saluer l’est en allumant un bâton d’encens et en prononçant les paroles suivantes :
Deuxième invocation : cette fois on se tourne vers le sud, on salue et en allumant une chandelle, on prononce les paroles suivantes :
Troisième invocation : cette fois on se tourne vers l’ouest, on salue et en aspergeant cette direction de quelques gouttes d’eau, on prononce les paroles suivantes :
Quatrième invocation : cette fois on termine en se tournant vers le nord et, tout en saupoudrant de sel cette direction, on prononce les paroles suivantes :
Vous pouvez aussi invoquer la présence des archanges. Pour cela, ajouter le nom des quatre archanges choisis, Gabriel pour l’est, Raphaël pour l’ouest, Uriel pour le sud et Mikhaël pour le nord.
Vous pouvez choisir aussi quatre anges dont l’influence correspond plus précisément à ce que vous voulez demander, dans la liste des « 72 anges gardiens » et leurs pouvoirs.
Avec ces choix, l’invocation aux quatre points cardinaux change très peu. Cela devient par exemple :
Maintenant que le cercle est formé et que les éléments et les éventuels anges gardiens sont présents, vous pouvez procéder à l’incantation de votre choix.
Lorsque vous avez terminé votre rituel et vos incantations, remerciez pour leur présence, les éléments, et éventuellement les archanges ou anges choisis. Commencez encore une fois par l’est et terminez par le nord.
Prononcez la phrase rituelle comme suit :
Procédez de même pour les autres points cardinaux.
Pour annuler les énergies du cercle consacré, faites le tour du cercle dans le sens contraire des aiguilles d’une montre et prononcez la phrase suivante :
L’invocation aux points cardinaux est un rituel important qui permet de s’associer les quatre éléments et éventuellement les archanges qui correspondent. Il peut être utilisé avant n’importe quel rituel et quelques soient les incantations qui vont suivre. C’est un rituel universel qui renforce la Magie que vous avez décidé de pratiquer.