Certaines personnes accordent une grande importance à la façon de se vêtir pour pratiquer les rituels. D’autres, se contentent de vêtements simples et faciles à porter, une tunique claire, une robe blanche et longue qui pourra être portée par l’officiant, qu’il soit un homme ou une femme, une chasuble. Il est entendu qu’il n’existe pas « d’uniforme » pour la pratique de la Magie et que le choix du vêtement est essentiellement une décision personnelle, une question de goût. Une chose s’impose, être bien dans son vêtement pour être bien dans son corps et bien dans son esprit.
Autrefois, les vêtements des sorcières étaient entièrement cousus à la main et brodés de symboles, de « runes », des petits galets gravés de signes magiques. Ils étaient plutôt de couleur sombre, comme peut l’être la magie des sorcières dans l’imaginaire collectif.
A l’inverse, les vêtements des mages étaient plutôt de couleurs claires, parfois blancs, comme pour souligner la pureté de leur magie, de la magie blanche.
Traditionnellement, la robe de rituel consiste en une tunique simple, à manches longues, ample, légère et qui laisse la liberté du corps. Ou bien une cape avec une chemise de soie, de coton ou de lin. Ce vêtement n’est porté que lors des célébrations et rangé avec les herbes et les accessoires du rituel, le reste du temps.
La façon de s’habiller est conçue pour ne pas bloquer les énergies du praticien, et pour apporter un certain décorum qui confère à celui qui va porter le vêtement, une sensation particulière, afin qu’il se sente « investi ».
Bien que cela ne soit pas essentiel à la réussite de la pratique de vos rituels, et qu’il est plus important de vous préparer mentalement et spirituellement et de bien suivre les différentes étapes qui conduisent à la réussite du rite, le vêtement est un moyen supplémentaire pour donner à la cérémonie une atmosphère, un cadre magique.
Vous pouvez vous vêtir comme bon vous semble pourvu que vous vous sentez bien. Vous pouvez revêtir une longue chemise de style victorien en coton très confortable. Vous pouvez enfiler une tunique longue de lin blanc. Vous pouvez trouver dans un magnifique costume médiéval ou une splendide tunique à longues manches de la Renaissance, la beauté qui va inspirer vos rituels.
Si vous avez des talents de couture, vous pouvez confectionner vous même votre habit de cérémonie. Vous pouvez également broder des symboles magiques, vous pouvez utiliser une peinture pour tissus et imprimer des motifs qui vous inspireront. Dites-vous bien que toutes les époques ont connu des sorcières et des mages et que les costumes ont évolué avec le temps et les époques.
Le vêtement de rituel n’a de limite que votre imagination. Utilisez toutefois, des tissus naturels, du coton, du lin, de la soie. Ces matériaux vous permettront de conserver davantage d’énergie.
Le choix de la couleur du vêtement de cérémonie peut être déterminé par le thème du rituel :
Laissez libre cours à votre imagination pour trouver le vêtement qui vous convient et qui vous ressemble.