Qui sont les mages et les sorcières d’aujourd’hui ? Interrogez-vous, qui pratique les rituels de magie ? Tout le monde s’ y intéresse, beaucoup s’y livrent, et parfois sans même le savoir. Voyez tous ceux qui achètent des pierres et des cristaux. Voyez tous ceux qui sont adeptes de l’encens et des chandelles. Alors que la connotation Mage est positive, le nom sorcière fait peur. Et pourtant, il s’agit de la même Magie !
Le simple fait de nommer sorciers ou sorcières des gens qui pratique la Magie peut faire frissonner. Est-ce que le simple fait de lire dans les cartes, de pratiquer des rituels de Magie blanche, peut ranger des gens dans une catégorie ou une autre ? Pourquoi donc cette croyance ?
Le mot sorcière a été inventé au Moyen-Âge par des hommes qui ne souhaitaient pas que les femmes accèdent aux pratiques occultes. A cette époque, les femmes exerçaient leurs dons pour bien des tâches auxquelles les hommes étaient étrangers. Avec ces dons de voyance, de guérisseuses, de faiseuses d’anges, avec cette connaissance des plantes et de l’environnement qui les entouraient, les femmes développaient une importance considérable auprès de la population. Et les hommes en étaient jaloux. Ils ont décidé de bannir ces femmes !
Pourtant, ces femmes avaient toutes, pour la plupart, appris l’art de la séduction. Certaines d’entre-elles, utilisaient ces dons pour attirer des hommes importants, pour influencer leur mari ou les hommes qu’elles courtisaient. Mais souvent pour le bien ! En réalité, ces femmes étaient avant tout des Mages, pour le bien qu’elles dispensaient.
Seules, quelques-unes, à cause de leurs actes de malveillance, ont apporté le discrédit sur la pratique, et de Mage, elles sont devenues des sorcières. La Religion s’en est emparé, poussant la « chasse aux sorcières » jusqu’au bûcher. Un simple bout de bois, un simple symbole pouvait vous conduire à être brulée vive.
De nos jours, on n’est plus torturé physiquement, on n’est plus calomnié par la société, mais reste quand même le côté péjoratif du terme « sorcière ».
Il faut d’abord se tourner vers l’étymologie des mots :
On voit donc que la frontière est mince. Seul le but du bien ou du mal définira la fonction. A la limite, un Mage est un pratiquant de la magie ; une sorcière (ou un sorcier) est un pratiquant de la sorcellerie. Et là encore, il faut avoir recours à la définition des mots :
Il existe différents types de Magie et de sorcellerie, donc de Mages et de sorciers (ou de sorcières) :
Mage ou sorcier (sorcière), choisissez votre nom. Une chose est sûre, n’ayez pas honte du nom que l’on voudra vous affubler. Soyez plutôt tour à tour Mage et Sorcier (sorcière), au gré de l’influence que vous avez.