Comme son nom l’indique, c’est un tirage qui permet d’avoir tout de suite une photo instantanée sur les douze mois de l’année à venir. Ce n’est pas une prédiction précise, dans le détail, de tous le événements qui vont se passer, mais plutôt la tendance maîtresse de l’année.
Après avoir battu les cartes, le consultant coupe le paquet de la main gauche et choisit treize cartes au hasard.
Douze cartes sont disposées en lignes de trois, du haut vers le bas et de gauche à droite, en respectant l’ordre du tirage. Elles représentent les douze mois de l’année.
La treizième carte, placée en bas au centre, indiquera la tendance générale de l’année.
Pour commencer l’interprétation, la première carte sera associée au mois en cours, la deuxième correspondant au mois suivant et ainsi de suite…
La signification de chaque carte sera interprétée individuellement pour savoir ce que prépare l’année à venir pour le consultant, mois par mois, mais aussi, l’une vis à vis de l’autre.
Le symbole de la treizième carte indiquera sous quel signe sera l’année : par exemple, le Trèfle concernera douze mois placés sous le signe de l’argent ; le Cœur signifiera que la période sera sous le signe de l’amour, heureux ou malheureux d’ailleurs ; quant au Carreaux et aux Piques, ils ne préfigureront pas forcément le malheur, mais il faudra néanmoins que le consultant en tienne compte, dans ses décisions au cours de l’année.
En fonction de la tendance de la treizième carte, les autres cartes apporteront leur tendance mois par mois. Il est évident que si la carte donnant la tendance est au Trèfle, les douze autres cartes ne seront pas forcément du Trèfle, mais elles apporteront des interprétations complémentaires à ce signe d’argent, en le renforçant ou en l’atténuant.