Il existe de nombreuses versions du Tarot de Marseille et quand on connait l’importance de la signification des couleurs et des différents motifs d’un point de vue symbolique, le choix d’un jeu de Tarot peut poser un problème. Pour certains puristes, les versions récentes du Tarot de Marseille constituent une dégradation du message originel des cartes. Le problème, c’est que ces spécialistes ne sont pas d’accord entre eux sur le Tarot qu’il faudrait considérer comme authentique. Nul question pour nous de nous immiscer dans ce débat, mais nous vous proposons ici un petit tour d’horizon des Tarots disponibles sur le marché.
L’ancien Tarot de Marseille
Appelé aussi Tarot de Paul Marteau, du nom de la personne qui fut à l’origine de son édition. C’est le Tarot le plus répandu, sa première édition date de 1930, il est inspiré du Tarot de Nicolas Conver, mais comporte certaines modifications, notamment au niveau des couleurs.
Le Tarot de Jean Dodal
Appelé aussi Tarot de Marseille traditionnel, il a en réalité été réalisé à Lyon au début du XVIIIème siècle. Pour beaucoup, ce Tarot est le plus riche et le plus « authentique » d’un point de vue symbolique. Les Tarots de Jean Dodal ont fait l’objet d’une magnifique restauration par Mr. Jean Claude Flornoy, malheureusement épuisée.
Le Tarot de Jean Noblet
Ce Tarot fut réalisé à Paris au milieu du XVIIème siècle, c’est le plus ancien Tarot qui soit conforme aux canons du Tarot de Marseille.
Le Tarot de Nicolas Conver
Il s’agit du premier Tarot qui fut effectivement réalisé à Marseille, en 1760 par le maître cartier Nicolas Conver. Il existe plusieurs éditions de ce Tarot, basées sur la reproduction de l’original, qui est conservé à la Bibliothèque Nationale de Paris. Une autre édition qui date de 1998 est l’œuvre de Philippe Camoin, héritier de Nicolas Conver et Alexandre Jodorowsky, spécialiste du Tarot qui ont réalisé une reconstitution de ce Tarot. Après un long travail de recherche, ils ont restauré des couleurs et rétabli des symboles qui avaient disparus sur les cartes actuelles.
Le Tarot de Marseille Fournier
Fabriqué par un maître cartier espagnol, ce Tarot aux couleurs chaudes s’éloigne sans doute des Tarots originels, avec notamment l’addition de couleurs de fond. Il déplaira sans aucun doute aux puristes mais d’autres se laisseront séduire par son charme.
Le nouveau Tarot de Marseille
Il s’agit d’une réinterprétation des cartes traditionnelles par un artiste contemporain. Certains crieront sans doute à la trahison, mais le choix n’appartient qu’à vous.
Vous l’aurez compris, le choix d’un Tarot ne se résume pas à un choix esthétique, l’iconographie et sa valeur symbolique doivent être une source d’inspiration. Laissez libre cours à votre intuition, l’un de ces Tarot (et il en existe bien d’autres) vous parlera peut-être plus que d’autres.