Tout le monde peut tirer les cartes. Il suffit d’en avoir le goût, un peu d’application et, avec la pratique, l’expérience se construira. Encore faut-il connaître un peu les signes des symboles que sont le Cœur, le Carreau, le Pique et le Trèfle. Par chance, ces cartes communes n’ont pas la complexité du Tarot et les symboles peuvent s’interpréter au premier degré : une Reine représentera toujours une femme ; un Roi, toujours un homme. Néanmoins, une mémorisation des bases de ces symboles, apportera de l’intuition et permettra d’accroître votre esprit de synthèse.
Le symbole du Cœur dans les cartes traditionnelles se conçoit aisément. Il exprime, comme son nom l’indique, tout ce qui vient du cœur, des sentiments, de l’amour et de l’affection, du dévouement.
Il exprime aussi le don : ne dit-on pas « on donne de bon cœur » ou bien « le cœur sur la main », « avoir bon cœur », « donner avec son cœur ».
Le Cœur correspond à l’eau, mais fut autrefois relié à l’air. Il exprime la féminité autant que l’amour.
C’est une carte à la dominante rouge, couleur de l’action et du dynamisme.
Lorsque dans un tirage, la dominante des cartes est à Cœur, vous pouvez en déduire que le tireur est occupé par sa vie privée qui peut être tout autant, sa vie amoureuse, que sa vie familiale ou amicale.
Le symbole du Carreau est plutôt lié à l’action, aux démarches, à la vie sociale. C’est l’image du carré, donc du symbole matériel, de la terre. « Le ciel est rond et la terre est carrée » disent les Chinois.
Il représente aussi le chiffre 4. Sa fabrication requiert l’eau, nécessaire au pétrissage de la glaise, et l’air du soufflet qui attise le feu de sa cuisson. L’eau et l’air disparaîtront en présence du feu, et il ne restera plus qu’une matière dure et cassante.
Le carreau représente la bourgeoisie, car c’est le revêtement de sol des gens aisés, en opposition à l’aride pavé de la rue où croupissent les miséreux ou la terre battue de la masure du paysan.
Avec le Carreau nous sommes encore avec la couleur rouge, symbolisant les cartes vives, comme pour le Cœur.
Lorsque dans un tirage, les cartes de Carreau dominent, le tireur est dans une période active. Il s’intéresse à sa vie professionnelle, à ses occupations, aux contacts avec l’extérieur.
Avec le Pique, c’est la couleur noire qui domine, couleur passive. Cependant, le Pique, c’est aussi l’aiguillon, apparenté à l’épée qui tranche et libère.
Ce symbole représente le guerrier, le soldat, celui qui combat.
Lorsque dans un tirage, le Pique apparaît, il est souvent de mauvais augure. Il annonce des difficultés, des épreuves, voire des pertes. Lorsque les cartes de Pique dominent, le tireur peut être tout simplement déprimé ou se trouver dans une période de soucis, de repli sur soi.
Quelquefois c’est un signe de deuil, mais il faut toujours être très prudent pour l’annoncer. Certaines informations délivrées par les cartes sont utiles ou pas.
Le symbole du Trèfle exprime l’argent, les avoirs, les bénéfices, les intérêts matériels, la rétribution, les récompenses. Dans le langage populaire, le trèfle à quatre feuilles, exprime la chance substantielle.
Il incarne le triomphe, la réussite, le succès, l’esprit d’entreprise. C’est la carte de la volonté individuelle, du talent et du bonheur.
Lorsque dans un tirage, la dominante est au Trèfle, le tireur est confronté à des situations d’argent (bonnes ou mauvaises suivant l’assemblage du tirage).
Mémorisez bien les caractères généraux des quatre symboles des cartes et vous aurez déjà les bases de la cartomancie.