L’histoire du Tarot de Marseille est d’autant plus intéressante que personne actuellement ne connait ses véritables origines. De nombreuses théories existent, mais personne ne peut affirmer détenir la vérité à ce sujet. Nous avons pris le parti de ne favoriser aucune de ces théories, mais plutôt de vous proposer un petit aperçu des Tarots les plus anciens qui soient parvenus jusqu’à nous.
Il existe plusieurs théories contradictoires concernant la naissance du Tarot de Marseille. Parmi les nombreuses hypothèses existantes, l’une soutient que le Tarot proviendrait d’Egypte ancienne, une autre que le Tarot aurait été introduit en Europe par les bohémiens. Actuellement il n’existe aucune preuve qui vienne étayer l’une ou l’autre des théories concernant l’apparition du Tarot de Marseille. Une chose est sure, les Tarot les plus anciens qui sont parvenus jusqu’à nous datent du XVème siècle :
Le Tarot de Charles VI
Le Tarot de Charles VI est constitué de superbes cartes peintes à la main, il aurait été créé en 1392, par le peintre et kabbaliste Jacquemin de Gringonneur, comme l’attesterait une inscription trouvé dans les livres de compte du roi. Cependant, les chercheurs considèrent maintenant que ce Tarot serait plus récent et daterait en réalité de l’époque de Charles VII. L’histoire du Tarot est pleine de mystères…
Le Tarot princier des Visconti-Sforza
Ce Tarot provient d’Italie et aurait été réalisé pour une riche famille au milieu du XVème siècle. Les motifs sont peints à la main sur papier et sont attribués au peintre Bonifacio Bembo. Les cartes sont de grande taille, ce qui laisse penser qu’elles ne servaient pas à jouer, leur fonction pouvait donc être uniquement décorative ou peut-être servaient-elles à des fins ésotériques…
Le Tarot qui correspond au Tarot de Marseille tel que nous le connaissons actuellement date du milieu du XVIIème siècle et est l’œuvre de Jean Noblet, un maître cartier (fabricant de cartes) résidant à Paris. Cependant, le premier Tarot qui mérite littéralement l’appellation de Tarot de Marseille fut celui de Nicolas Conver, puisqu’il fut gravé en 1760 dans la cité phocéenne. Des moules en bois étaient utilisés pour graver les cartes, tandis que les couleurs étaient peintes au pochoir. Ce Tarot est lui-même inspiré d’un Tarot plus ancien qui fut réalisé à Lyon par Jean Dodal au début du XVIII ème siècle.
C’est en 1930 que le Tarot de Nicolas Conver fut réédité sous le nom « ancien Tarot de Marseille » par la maison Grimaud à l’initiative de Paul Marteau, c’est le Tarot de Marseille tel que nous le connaissons actuellement, dans sa version la plus répandue.
Les cartes de ce Tarot ne correspondent pas exactement à leur modèle d’origine puisque la maison Grimaud n’avait pas à sa disposition les moules en bois qui servirent à l’époque à la réalisation du Tarot de Nicolas Conver. De plus, avec les techniques modernes d’impression, certains motifs furent simplifiés et les couleurs furent modifiées. Or, les motifs et les couleurs des cartes du Tarot de Marseille correspondent à un symbolisme précis. Aussi, pour les puristes, le Tarot actuel constitue une dégradation du réel Tarot de Marseille.
En 1998, Philippe Camoin, héritier de Nicolas Conver et Alexandre Jodororowsky, spécialiste du Tarot entreprirent de réaliser la reconstitution de l’authentique Tarot de Marseille. Après un long travail de recherche, ils ont restauré des couleurs et rétabli des symboles qui avaient disparus sur les cartes actuelles.