N°22 Choix
Dans un paysage désertique sur la moitié inférieure de la carte, six routes rouges se croisent au centre. On retrouve la métaphore ancestrale pour parler de choix, de décisions à prendre, le choix du chemin à suivre.
Entre la route nord et la route nord-est, on voit une pierre levée qui rappelle les bornes ou les stèles qu’on trouve à la croisée des chemins.
Dans la moitié supérieure de la carte s’élève un ciel bleu quadrillé par des lignes fines qui se rejoignent dans un carré beige au centre, comme une cible qui emmène vers les quatre points cardinaux, notion accentuée du choix qui s’offre à l’homme.
Au quatre coins du ciel, on peut lire quatre mots persans, le nom des vents associés à chaque direction : Haftorang au nord, Venant au sud, Tasher à l’est et Satevis à l’ouest.
Le Choix, appartient aux familles des cartes ocre, pour le désert, et des cartes bleu-ciel, pour la partie supérieure, ou peut être aux deux, à la famille des cartes bicolores qui se situent à la croisée des cartes, à la croisée des chemins.
Le nombre 22, associé à cette lame, très important en occultisme (les 22 arcanes majeurs du Tarot), désigne les opposés, la différenciation (le chiffre 2) et la totalité cosmique (le chiffre 20).
- Sur le plan du caractère
Le choix désigne une personne hésitante, indécise, confuse, qui oscille entre prise de décision et indétermination. C’est une personne qui, la plupart du temps, s’arrange pour que son entourage le fasse à sa place. Cette hésitation empêche les relations sociales épanouissantes. Cependant, accompagné de cartes positives, lors d’un tirage, le Choix pourra définir une personne au sens des responsabilités apte à prendre des décisions.
- Sur le plan de l’amour
C’est une carte qui indique la dualité des sentiments qui risque d’entrainer la personne vers la solitude si un choix n’est pas fait définitivement. Les autres lames, lors du tirage, le détermineront.
- Sur le plan de l’argent
Lors d’un tirage, le Choix annonce qu’une opportunité se présente pour améliorer la situation financière et qu’il est important de mieux gérer ses finances. Les autres cartes préciseront le choix.
- Sur le plan du travail
Le Choix ne correspond à aucune profession en particulier. Il indique seulement que, sur le plan professionnel, le consultant se trouve dans une situation instable. Un changement est imminent.
- Sur le plan spirituel
Cette lame indique une perte de foi, une période de doute. Le consultant se pose des questions, il craint de ne pas faire le bon choix.
Associations particulières avec les autres lames
- Avec la lame N°2 Isolement : c’est signe que l’issue dépend de ses choix et qu’il faut trancher.
- Avec la lame N°6 Racine : c’est signe que des décisions hâtives peuvent compromettre un acquis.
- Avec la lame N°31 Ordre : c’est signe qu’il faut absolument prendre une décision pour faire évoluer les choses.
- Avec la lame N°35 Nécessité : c’est signe, là encore, que la prise de décision doit être faite, sous peine de stagner et de ne pas évoluer.
- Avec la lame N°42 Désert : c’est le signe qu’aucun choix n’est possible face à une situation ou un problème. Il faut prendre son mal en patience.
- Avec la lame N°44 Foudre : c’est signe d’une décision prise sur un coup de tête, d’un choix irraisonné.
- Avec la lame N°48 Ame : c’est signe qu’il faut faire confiance à son intuition.
- Avec la lame N°51 Retour : c’est le signe de regrets ou d’une décision qui entraînera des remords.
- Avec la lame N°53 Méditation : c’est signe qu’il faut faire confiance à son intuition.