N°17 Energie
Sûrement une des cartes les plus ambivalente du jeu, parce que difficile à rattacher à une famille ou à une autre, de par son fond bicolore, gris au centre et rouge terre sur les côtés.
Le symbole principal est facile à identifier. Il s’agit d’un atome, avec son noyau jaune au centre, et ses électrons autour. Mais on peut y voir aussi une sphère jaune, le soleil, centre énergétique, avec neuf petites planètes noires gravitant autour. Ce micro univers nous amène chaleur, lumière et énergie.
Plus bas, au centre de la carte, huit bandes rouges horizontales sont encadrées par deux bandes noires verticales. Il n’est pas très facile d’interpréter ce symbole, mais, traditionnellement, on associe la couleur rouge à l’énergie du chakra de base. On peut donc y voir la descente de l’énergie sur terre, encadrée par un pôle positif et un pôle négatif.
Le nombre 17, associé à cette lame, exprime l’évolution (le chiffre 7) en action dans l’univers (le nombre 10).
- Sur le plan du caractère
L’Energie décrit une personne extrêmement active, qui accorde beaucoup de temps à son travail et à toutes ses activités, la conduisant à négliger un peu son entourage. D’un caractère bien trempé, elle peut avoir du mal à exprimer sa tendresse et son affection.
- Sur le plan de l’amour
C’est une carte qui indique un plan affectif instable. En couple, où l’un des partenaires n’est pas démonstratif et prend la relation pour acquise, des tensions existent. Pour les célibataires, c’est peut être une rencontre dans le milieu professionnel.
- Sur le plan de l’argent
L’Energie est associée aux transactions, aux placements financiers. C’est une carte du mouvement, l’argent travaille mais seulement si la personne fournit des efforts.
- Sur le plan du travail
Cette lame est associée à tous les métiers de l’énergie : l’électricité, le pétrole, le gaz, le nucléaire. Elle dénote souvent une activité intense et une ambition motivée par l’aspect financier. Elle parle d’une personne aux responsabilités importantes ou qui aspire à en avoir.
- Sur le plan spirituel
Cette carte symbolisant un être à l’activité professionnelle importante et à la suractivité mentale, fait que l’évolution spirituelle est laborieuse.
Associations particulières avec les autres lames
- Avec la lame N°2 Isolement : c’est signe d’indépendance, d’autonomie.
- Avec la lame N°8 Nadir : c’est le signe d’un risque d’hypertension.
- Avec la lame N°11 Tentation : c’est signe de nombreuses aventures sentimentales.
- Avec la lame N°13 Pénitence : c’est le signe d’un épuisement physique.
- Avec la lame N°16 Mutation : c’est le signe d’un risque d’hypertension.
- Avec la lame N°26 Epreuve : c’est signe de contrariété.
- Avec la lame N°40 Malheur : c’est signe de déprime.
- Avec la lame N°42 Désert : c’est signe d’échec.