N°14 Homme
Sur un fond gris, on découvre la moitié d’un visage d’homme, mais seulement le côté droit qui symbolise le principe actif masculin, qui ne peut être entier sans la complémentarité femelle qui se trouve sur la carte N°25.
L’homme a le crâne rasé, comme les moines dans les différentes religions, en signe de soumission et d’obéissance à Dieu.
Derrière lui, un demi triangle rouge, associé aux symboles du Soleil et de Mars, nous parle de feu et de principe mâle.
Une ligne noire verticale traversant le triangle symbolise la station debout, l’acte volontaire par lequel l’homme se redresse. Elle est surmontée d’un triangle rouge, rappel du demi triangle.
Le nombre 14, associé à cette carte, réduit sous la forme additionnelle des chiffres (1+4), le chiffre 5, fait référence au pentagramme dans lequel s’inscrit l’homme debout, bras et jambes écartés, le dessin connu de Leonard de Vinci. C’est aussi le produit de 2×7, le chiffre 7 qui renvoie à la lame N°7, la Porte, et indique que l’homme a le choix d’évoluer ou de régresser.
- Sur le plan du caractère
Cette carte, l’Homme, représente toujours une personne de sexe masculin, un caractère passionné, en général sympathique, avec une certaine force morale. Si lors du tirage, des cartes négatives apparaissent avec cette lame, cela dénote une personnalité égocentrique, colérique et violente.
- Sur le plan de l’amour
Cette carte désigne le mari, le conjoint ou l’amant. Elle symbolise le renforcement des liens quand ils existent, le début d’une liaison ou une future rencontre.
- Sur le plan de l’argent
C’est le signe de finances stables et qui peuvent s’améliorer grâce aux conseils d’une personne de sexe masculin.
- Sur le plan du travail
L’Homme n’est pas associé à une profession en particulier. Cette carte indique qu’une personne dans l’entourage du consultant joue un rôle important dans le domaine du travail, mais que cette aide ne sera efficace que si le consultant s’investit.
- Sur le plan spirituel
Avec cette carte, le consultant a déjà une protection spirituelle, et un maître l’initiera à des plans supérieurs.
Associations particulières avec les autres lames
- Avec la lame N°11 Tentation : c’est le signe d’un désir homosexuel, voir même d’homosexualité.
- Avec la lame N°18 Science : c’est le signe d’une personne très cartésienne.
- Avec la lame N°20 Erreur : c’est le signe d’un complexe d’infériorité.
- Avec la lame N°47 Eternité : c’est signe d’idéalisme.