En fonction de votre date de naissance, votre signe chinois est associé à l’un des 5 éléments de la cosmogonie chinoise. L’élément astrologique a grande influence sur les caractéristiques du signe et permet d’affiner énormément l’étude de la personnalité. Si vous ne le connaissez pas encore, nous vous invitons à consulter notre tableau chronologique pour découvrir quel est l’élément associé à votre signe.
Associé au Bois, le Dragon devient plus diplomate, il prend garde à ne pas heurter autrui par ses comportements parfois emportés. Il n’en devient pas pour autant souple et malléable, mais il y gagne en sociabilité, allant même jusqu’à accepter qu’on ne soit pas d’accord avec lui, sans pour autant changer d’avis. Ouvert aux idées nouvelles, il est capable de s’adapter, si cela ne lui demande pas de remettre en cause ses principes. Mais ce qui compte avant tout pour lui, ce sont sa famille et ses amis pour lesquels il est capable d’un dévouement sans pareil.
Avec le Feu dans son signe, les caractéristiques principales du Dragon se trouvent exacerbées. Il fait preuve d’une force de caractère hors du commun et d’une volonté exceptionnelle, on ne voit pas ce qui pourrait lui résister. D’une droiture et d’une fierté sans égale, c’est l’archétype du preux chevalier, chevauchant son blanc destrier, il va de conquêtes en conquêtes, ignorant les bassesses et la médiocrité. De ce fait, il se trouve en porte-à-faux avec certaines réalités de l’existence et son idéalisme le rend parfois un peu naïf, mais rien ne sert d’essayer de le changer, il ne bougera pas d’un pouce et, avec lui, c’est à prendre ou à laisser.
Associé à la Terre, le Dragon devient plus raisonnable, son ambition et son idéalisme sont tempérés par le bon sens. Moins sujet à s’enflammer, il focalisera ses forces vers des objectifs concrets, mais toujours avec le souci d’agir selon des idéaux élevés. Il gagne ainsi en efficacité et développe de précieuses qualités d’organisation, car il maitrise mieux son énergie et son agressivité. Mais que l’on ne s’y trompe pas : il reste à cheval sur ses principes et gare à celui qui viendrait froisser sa susceptibilité ou se comporter de façon inacceptable à ses yeux.
Le Dragon de Métal se caractérise par une détermination inflexible, il se fixe un but et n’en dévie pas d’un pouce. Rien ne saurait l’arrêter dans la poursuite de ses ambitions et il n’hésitera pas à balayer tous les obstacles sur son passage. Il est prompt à saisir les opportunités qui se présentent et à faire tourner les événements à son avantage. Mais il souffre d’une contradiction, car ses penchants altruistes se heurtent sans cesse à son désir de réussite personnelle, il est partagé entre son idéalisme et son ambition dévorante, et il en souffrira s’il n’arrive pas à concilier les deux.
Intuitif à l’extrême, le Dragon d’Eau se sert plus de ses émotions que son intellect, ce qui a des conséquences à la fois positives et négatives. Il y gagne en souplesse, car il est plus à l’écoute d’autrui et capable de mieux s’adapter aux circonstances, mais il est également plus fantasque, faisant preuve d’un manque de réalisme parfois dangereux. Le Dragon d’Eau est un séducteur-né, il use de son charme pour multiplier les conquêtes ou pour obtenir ce dont il a besoin avec un naturel désarmant, et il est bien difficile de lui résister, car sa sincérité ne fait aucun doute.