Le Coq est le dixième signe astrologique chinois, il correspond au rameau terrestre You. Le Coq est considéré comme le signe le plus perfectionniste du zodiaque chinois. La dernière année du Coq date de 2005 et la prochaine débutera le 28 janvier 2017. Voici les caractéristiques de ce signe :
Le Coq attache une grande importance à la discipline, pour lui les règles sont faites pour être respectées et il tolère difficilement qu’on puisse y déroger. Consciencieux et méticuleux à l’extrême, il voue un véritable culte à la rigueur et à l’exactitude. Il ne laisse aucune place au hasard et mène une vie parfaitement réglée, il aborde tous les aspects de l’existence avec logique et bon sens. Il est si pointilleux qu’il a tendance à pinailler sur des points de détails que personne d’autre que lui n’avait remarqués, à tel point qu’il n’hésitera pas à tout remettre en question si un détail ne lui convient pas.
Le Coq est ambitieux et sûr de lui, il est capable de grandes réalisations à force de ténacité et de travail, en ne comptant que sur lui-même. Il est tellement persuadé de la justesse de ses points de vue qu’il peut en devenir arrogant, il n’hésite pas à faire partager ses opinions sans détour et se soucie peu de froisser ses interlocuteurs. Mais on ne peut pas lui reprocher de manquer de sincérité, d’autant plus qu’il est capable de se montrer secourable si l’on a besoin de lui. Il fait souvent preuve d’une fierté démesurée et est sujet à la vantardise, aimant étaler au grand jour les preuves de sa réussite.
Sur un plan relationnel, le Coq fait preuve d’une honnêteté irréprochable, il est franc et direct, il n’y a chez lui aucune trace de duplicité. Il aime sentir qu’on l’admire pour ses qualités et ne rechigne pas à se placer sur un piédestal. Mais il est dévoué, sincère et se montre capable de faire preuve d’une grande bienveillance envers ses proches. Toujours présent quand on a besoin de lui, il fera des pieds et des mains pour résoudre les problèmes de son entourage.
L’amour est à bien des égards une énigme pour le Coq, il a du mal à se situer par rapport à cette curieuse sensation qui résiste à ses capacités d’analyse. Si bien qu’il essaie toujours de rationnaliser ses sentiments et qu’il a une fâcheuse tendance à essayer de dominer son partenaire. Il est pourtant plein de bonnes intentions, mais en se conduisant de la sorte, le Coq s’expose à bien des désillusions. A moins qu’il n’apprenne à laisser un peu de place à l’émotion, et accepte d’écouter une autre voix que celle de la raison.
Le coq excelle dans les tâches qui nécessitent de la rigueur et de la précision, il n’est nullement effrayé par les activités répétitives et laborieuses. Ce travailleur acharné est toujours partant pour prendre de nouvelles responsabilités, car il est ambitieux et confiant dans ses capacités. Il voue un respect indéfectible à la hiérarchie et fera preuve d’une discipline et d’une ponctualité sans égal.
Dans une entreprise, le Coq est le garant d’une organisation sans failles, il relira les contrats autant de fois qu’il le jugera nécessaire et cherchera à approfondir le moindre détail. Il ne laisse rien au hasard et anticipe les problèmes, ce qui le met à l’abri de bien des mauvaises surprises.
Ses meilleurs amis : le Serpent et le Bœuf
Son signe opposé : le Lièvre