Le Chien est le onzième signe astrologique chinois, il correspond au rameau terrestre Xu. Parmi les douze signes du zodiaque chinois, le Chien est réputé pour être le plus loyal. La dernière année du Chien date de 2006 et la prochaine débutera le 16 février 2018. Voici les caractéristiques de ce signe :
Le Chien se caractérise par son sens du devoir, il estime qu’il est de sa responsabilité de protéger son entourage et ne ménage pas ses forces pour y parvenir. Courageux et combattif, il est constamment en alerte et se tient prêt à réagir au cas où quelqu’un ou quelque chose viendrait perturber sa quiétude et celle de ses proches. Le Chien n’est pas d’un naturel agressif et ne recherche pas les ennuis, mais il est prompt à réagir à une provocation. D’une loyauté sans faille, le Chien ne tolère ni l’injustice, ni la bassesse qui peuvent le faire rentrer dans des colères terribles. Toujours sur ses gardes, il a tendance à être trop méfiant et à toujours chercher les intentions cachées des personnes qui l’approchent.
Le Chien n’aime pas se mettre en avant et préfère accomplir son devoir en toute discrétion, cependant, s’il se sent lésé, il n’hésitera pas à faire part de son mécontentement, parfois de façon tonitruante. Le Chien est, au fond, animé par des sentiments nobles, il croit en la valeur de la parole donnée et fait preuve d’une constance irréprochable, mais il est parfois trop à cheval sur ses principes et peut manquer de souplesse. Le Chien fonctionne à l’affectif, faisant preuve d’une grande empathie, il est très sensible à la souffrance des autres et est capable de se sacrifier pour une bonne cause.
Une fois que le Chien vous a accordé sa confiance, il n’y dérogera pas, il est très important pour lui d’être entouré de son clan et il supporte mal de perdre un ami. Il est tout particulièrement soucieux du bonheur de ses proches et a tendance à intervenir dans les différents domaines de leur existence sans demander leur avis, mais c’est ainsi : son engagement est total et il est incapable de se comporter autrement.
D’un naturel méfiant, le Chien ne s’engage pas à la légère car il veut être sûr de ne pas se tromper dans le choix de son partenaire. Mais une fois qu’il a franchi le pas, il donnera tout à la personne qu’il a choisie. Il n’est pas avare en démonstrations d’affection et cherchera par tous les moyens à faire plaisir à l’objet de son affection. Il a malheureusement tendance à être trop possessif, car il a besoin d’être rassuré au niveau sentimental, mais il se montre, malgré tout, un compagnon des plus agréables.
Au travail, le Chien est d’une fiabilité à toute épreuve, il est fidèle à ses engagements, et à partir du moment où il accepte une tâche, il mettra tout en œuvre pour l’accomplir. Il est exigeant avec ses collaborateurs et n’accepte pas la paresse et l’incompétence : il ne manquera pas d’admonester ceux qui s’en montrent coupables. Respectueux de l’autorité, il a conscience de faire partie d’une équipe et il lui tient à cœur de participer à la réussite de l’entreprise.
En affaires, le Chien n’est pas un risque-tout, il se méfie des idées trop originales et des nouveaux-venus, il préfère commercer avec des partenaires qu’il connait déjà et qui ont fait leurs preuves. Il assume parfaitement ses responsabilités et se dépense sans compter pour le succès d’une entreprise, mais il attend de ses associés qu’ils en fassent autant.
Ses meilleurs amis : le Tigre et le Cheval
Son signe opposé : le Dragon