Othala est la huitième et dernière Rune de l’Oett de Tyr, elle clôt le parcours initiatique des Runes et se rattache à la notion d’héritage. Cette Rune nous rappelle l’importance des enseignements initiatiques que nous héritons de nos ancêtres, à travers les traditions et les mythes qui sont notre véritable patrimoine.
Othala, la dernière Rune de l’ancien futhark se rattache à la notion de patrimoine, d’héritage. Elle nous rappelle l’importance de la tradition, des valeurs que nous héritons de nos ancêtres. La Rune précédente, Dagaz, nous enseigne la nature cyclique des choses et la nécessité de perpétuellement recommencer la quête de la vérité, Othala nous apprend que nous ne repartons pas de zéro, car nous bénéficions de l’enseignement de nos prédécesseurs. Ne gaspillons pas ce savoir précieux en le considérant superficiellement ou avec mépris, car c’est lui qui nous mettra sur la bonne voie si nous prenons le temps de l’étudier.
Othala, la dernière Rune est une référence aux Runes elles-mêmes, au message de sagesse qu’elles transmettent de génération en génération. Chaque homme dans sa recherche de la vérité ultime peut compter sur le soutien des mythes et des symboles légués par ses ancêtres. Othala nous inculque que la tradition n’est pas un savoir figé et dogmatique, mais bel et bien une véritable conscience collective, vivante et toujours en mouvement. Tel est notre véritable patrimoine, bien plus important que tous les biens terrestres dont nous pouvons hériter.
La question que nous pose Othala : N’ai-je pas oublié le message de sagesse des individus qui m’ont précédé ?
Les poèmes runiques proviennent de trois de textes issus de lieux et d’époques différentes. Ils sont constitués de strophes qui décrivent de manière symbolique chacune des Runes. Les poèmes runiques se rapportent à la culture et à la mythologie nordique avec parfois, quelques références au monde chrétien. Leur signification peut souvent sembler obscure, mais ils constituent une excellente façon de s’imprégner intuitivement de l’esprit des Runes.
Poème runique anglo-saxon :
Le patrimoine est aimé de tout homme,
Et qu’il profite en paix et convenablement
De ses biens.