Perthro est la cinquième Rune de l’Oett de Hagel, c’est la Rune du destin. Elle nous enseigne qu’au-delà des contingences aléatoires de l’existence, se cache la nature même de notre moi profond. A travers la loi universelle de la cause et de l’effet, nous devons découvrir ce qui constitue l’essence de notre être.
Perthro est la Rune du destin, en tant que puissance agissante qui façonne ce que nous sommes et ce que nous deviendrons. Il est ici question d’une grande loi de l’univers : nous sommes responsables de nos actes et nous devons en assumer les conséquences. Car le destin n’est pas une force aveugle et la façon dont nous réagissons aux coups du sort, positifs comme négatifs, est déterminante pour notre future évolution. Perthro nous incite à tirer les leçons de nos actes passés, à prendre du recul sur la façon dont les hasards de la vie nous ont amené dans notre situation actuelle.
Perthro c’est le cornet à dés : nul ne peut savoir à l’avance si les chiffres tirés seront bon ou mauvais, mais c’est à nous qu’il appartient d’adopter la bonne attitude, quel que soit le tirage. Car au fond, les circonstances extérieures importent peu, c’est notre nature intérieure qui importe et les fluctuations de la destinée ne sont là que pour nous faire prendre conscience de l’unicité profonde de notre être. Pethro est en cela une Rune de la connaissance, elle nous amène à prendre conscience de la globalité qui s’exprime au-delà des contingences extérieures.
La question que nous pose Perthro : Suis-je capable d’aller au-delà des apparences et de découvrir ma nature profonde à travers les événements de mon existence ?
Les poèmes runiques proviennent de trois de textes issus de lieux et d’époques différentes. Ils sont constitués de strophes qui décrivent de manière symbolique chacune des Runes. Les poèmes runiques se rapportent à la culture et à la mythologie nordique avec, parfois, quelques références au monde chrétien. Leur signification peut souvent sembler obscure, mais ils constituent une excellente façon de s’imprégner intuitivement de l’esprit des Runes.
Poème runique anglo-saxon :
Perthro, c’est la fête et le jeu,
Pour les nobles guerriers
Assis au centre de la salle de la bière,
Tous ensembles joyeux.