Fehu est la première Rune de l’Oett de Frey, elle se rattache aux biens matériels, mais également à notre énergie, à notre potentiel et à notre capacité à l’exploiter. Fehu nous rappelle que nous sommes des êtres capables d’agir et de posséder, ce qui comporte une importante part de responsabilité.
Fehu est associée à l’idée de richesse au sens matériel comme spirituel. Cette Rune nous incite à réfléchir sur notre rapport à la possession de biens matériels que nous devons mettre en balance avec l’acquisition de la richesse spirituelle. Fehu nous rappelle également que la possession des biens n’est pas une fin en soit et que des efforts sont nécessaires pour les acquérir comme pour les conserver. Elle nous met en garde contre les aspects négatifs de la richesse que sont l’avarice ou l’avidité.
A un niveau d’analyse différent, Fehu se rattache à une autre forme de richesse : il s’agit notre part féminine, de notre capacité de bienveillance, à la façon dont une femme prend soin de ses enfants. En cela, Fehu se rattache à la fertilité, et au sens plus large, au potentiel de création qui est en chacun de nous, mais également aux responsabilités que cela implique. Fehu nous invite à réfléchir sur nos potentialités, sur ce que nous voulons faire de notre existence.
La question que nous pose Fehu : Qu’est ce qui est le plus important : vivre dans l’abondance et le confort ou progresser sur la voie de la sagesse ?
Les poèmes runiques proviennent de trois de textes issus de lieux et d’époques différentes. Ils sont constitués de strophes qui décrivent de manière symbolique chacune des Runes. Les poèmes runiques se rapportent à la culture et à la mythologie nordique avec, parfois, quelques références au monde chrétien. Leur signification peut souvent sembler obscure, mais ils constituent une excellente façon de s’imprégner intuitivement de l’esprit des Runes.
Poème runique norvégien :
La richesse est source de discorde parmi les parents.
Le loup vit dans la forêt.
Poème runique islandais :
La richesse est source de discorde parmi les parents.
Et feu de la mer.
Et voie du serpent.
Poème runique anglo-saxon :
La richesse est pour tous un réconfort.
Cependant chaque homme doit la dispenser grandement
S’il veut obtenir la gloire du Seigneur.