Avec ce chapitre, nous continuons dans la lignée des précédents, dans l’observation de la main dans son ensemble, pour mieux nous renseigner sur le caractère du consultant, de sa situation, pour ensuite, délivrer une lecture des lignes de la main plus riche, plus complète et plus sûre. Les ongles, terminaisons des doigts, par leur forme, leur couleur, leur aspect, nous donnent beaucoup d’indications. Les poils nous montrent le pouvoir de réaction d’un individu.
Les ongles sont composés de nombreuses fibres serrées les unes aux autres. Et tout remarquable que cela puisse paraître, ils ne poussent pas de l’os ou du muscle. Ils se forment simplement à la surface de la peau. Enlevez cette peau, et les ongles tombent ! Ils sont la terminaison finale des doigts, créés pour l’attaque et la défense, à un point sensible de notre épiderme : on trouve ne nombreux nerfs au ras de la peau, au bout des doigts.
Ils donnent beaucoup d’indication sur la santé :
Les ongles courts : ils sont symbole de spontanéité, d’exubérance, d’impulsivité. Les individus examinent leur travail avec un grand sens critique, ils sont rapides dans leur prise de décision, ils n’aiment pas discuter mais agir.
Les ongles longs : ils sont le signe d’un esprit philosophe et penseur. Les individus sont réservés, réfléchis mais ils s’opposeront toujours à vos opinions.
Les ongles étroits : ils indiquent une force minime.
La couleur des poils changent selon les races, mais ils indiquent toujours quelqu’un qui va savoir se protéger.
Les poils noirs : ils signent des individus avec une grande vivacité, et même un peu d’agressivité.
Les poils roux : ils signent des individus très actifs, capables de répondre à la moindre sollicitation, enclins aux disputes.
Les poils épais : ils signent des gens énergiques.
Pas de poils : fréquemment constaté chez les femmes, donne des êtres mous, aptes à se faire dominer.
Les poils blancs : quand ce n’est pas dû au grand âge, ils sont synonymes de perte de force vitale.
Observez bien les ongles et les poils des mains, et vous en saurez long sur la santé du consultant. Cela pourra vous aider pour le conseiller. On l’a dit, le destin n’est pas immuable.