Le jeu de Tarot ce n’est, en apparence, que soixante-dix huit bouts de cartons rectangulaires, modestes dans la tenue, mais si riches dans le contenu et dans la signification ! Il serait prétentieux de dire qu’il suffit d’apprendre la symbolique de chaque carte, oh déjà combien complexe dans le cas du Tarot de Wirth, pour pouvoir tout de suite interpréter un tirage divinatoire. Il faut de la pratique, de l’intuition, et se laisser guider en inventant sa propre méthode. Une chose est sûre, dans l’art divinatoire avec l’aide du Tarot, il y a quelques conventions qui reviennent sans cesse. Voyons lesquelles !
Le Tarot divinatoire a ses règles et ses lois en ce qui concerne l’application. Une des premières questions que se pose le pratiquant, est de savoir si il va, ou non, tenir compte des cartes renversées. Les partisans du oui vous diront que de nouvelles nuances vont surgir, et qu’elles vous permettront d’affiner la divination. Les partisans du non vous diront que ces cartes sont une source de confusion. A vous de choisir !
Une autre polémique tourne autour du Fou. Est-il le vingt-deuxième arcane, ou est-il le zéro ? Toutes les argumentations sont possibles et, de plus, valables. C’est pour cela que par convention la lame du Fou est à la fois l’un et l’autre, le 0 et le XXII. Le seul nombre qui puisse lui convenir se décidera en fonction du tirage et de ce que nous ressentons.
Le Tarot est un outil sacré qui sert avant tout à mieux se connaître, à mieux se comprendre. C’est pour cela que, au-delà des conventions figées, on trouve des rites qui suscitent des questions :
Chaque fois que le besoin s’en fait sentir. Chaque fois que vous éprouvez le besoin d’obtenir plus de compréhension à une question, plus de clarté sur un point.
S’il y a question, formulez-la clairement. Evitez les questions « à tiroirs ». Evitez de poser la même question à plusieurs reprises.
Le Tarot est un instrument, utilisez-le comme tel. Apprenez à accepter son enseignement, même quand celui-ci est négatif, surtout si celui-ci est négatif.
Le Tarot est avant tout un outil de connaissance de « Soi ». Utilisez-en les codes et inventez les vôtres.