Les arcanes mineurs des Coupes symbolisent l’élément Eau : comme on l’a dit, l’Epée est le médiateur entre le Feu et l’Eau, c’est par les purifications de l’Epée qu’on sera en mesure de trouver le Graal, la Coupe sacrée. Mais les coupes ce sont aussi le symbole de la saison de l’hiver, du signe de l’Ange, donc du Divin, et de l’évangéliste Saint Mathieu.
Pour comprendre la signification des Coupes, il faut revenir au premier arcane majeur, le Bateleur : devant lui l’Epée touche de sa lame la Coupe remplie d’un liquide rouge.
Pour l’Alchimiste, c’est à travers les purifications successives de la matière que le Grand Œuvre va progresser, jusqu’à l’obtention du liquide rouge (la Médecine Universelle) que l’on voit dans la Coupe du Bateleur. Ce stade est le dernier avant que le Grand Œuvre ne « produise » de l’or, qui au-delà de l’or-matière, symbolise l’or du « Soi », le réveil en nous du Divin.
On retrouve cette Coupe dans la Tradition chrétienne, avec le Graal, la coupe sacrée qui contenait le sang du Christ. La Coupe devient le réceptacle qui contient le sang, le principe de vie, symbole du cœur. On retrouve d’ailleurs cette symbolique du cœur-réceptacle dans la Tradition égyptienne et dans les textes de l’Islam.
Mais la Coupe c’est aussi celle qui contient le poison, le philtre d’amour, la boisson qui enivre ou celle qui désaltère. Autant de possibilités, autant de facettes que la vie peut nous proposer, toutes porteuses d’expériences et d’un seul message : la Connaissance.
Toute la symbolique du Graal figure dans l’As de Coupes, à commencer par les couleurs, avec le bleu, la spiritualité, qui domine. La Coupe est recouverte, car c’est notre quête que de découvrir ce qui est à l’intérieur. C’est l’arcane du cœur par excellence, l’image de l’idéal, de la recherche de l’absolu de l’âme.
Les deux coupes, séparées par une petite fleur, sont encerclées par deux fleurs rouges qui semblent les tirer, l’une vers le haut, l’autre vers le bas. On retrouve là la symbolique de la dualité. Mais cette lame annonce plutôt une dualité d’où peut jaillir la discussion. Au sein d’un couple, il peut s’agir d’une controverse bénéfique, dans une relation commerciale, un besoin de garder son autonomie d’action.
La troisième Coupe portée par un rameau fleuri, comme née de la fleur, et bien séparée des deux autres, nous ramène à la symbolique de la sortie de dualité. Ici nous sommes devant un arcane qui annonce du positif, une modification bénéfique sur tous les plans : santé, travail, finances, chance, réalisations, naissance.
Les quatre Coupes sont écartées l’une des autres par une grande fleur (haut et bas) et par de petites fleurs (entre-elles). Dans cette lame, l’énergie du 4, stable et ferme comme chez l’Empereur, est là gaspillée. Les Coupes, chacune dans leur coin, symbolisent les malentendus, la confusion, qui peuvent amener de la frustration, de l’instabilité.
Là encore, les Coupes sont séparées, et la cinquième, au milieu, semble prise dans les serres de deux fleurs jaunes. Cette Coupe au milieu est comme l’énergie accumulée et prête à exploser. C’est l’arcane des choses tues, refoulées, oppressantes. En amour comme en amitié, et dans le domaine professionnel, une attitude excessive peut être destructrice.
Arcane symétrique et ordonné, avec ses six Coupes bien séparées, la lame a un aspect glacial et figé. C’est une carte qui apporte le vague à l’âme et la mélancolie. Le passé ressurgit et nous n’arrivons pas à nous en sortir.
Le chiffre 7 est celui des transformations, mais qui, par manque de prudence, peut se convertir en excès. En rapprochant la symbolique des Coupes, l’Eau, avec celle de l’arcane majeur, le Chariot, l’Air et le Feu, cette lame amène à tous les débordements : drogue, boisson, vie marginale, débauche, caprices en tous genres. Elle peut même conduire à une déstabilisation de l’équilibre physique et psychique. Cet arcane peut aussi parler d’amour transcendant, caché, ou d’altruisme.
La grande fleur rouge enserrée entre les deux fleurs bleues nous renseigne sur la matérialité qui s’oppose aux sentiments. L’isolement des deux Coupes du milieu par rapport à celles du haut et du bas, marque la perte d’énergie. Pas de doute, cette lame est le symbole de l’hésitation, de l’effort qui s’arrête. Dans le couple, cela peut se traduire par une mésentente à cause du vague à l’âme de l’un des deux. C’est un arcane difficile, mais qui peut conduire vers une progression.
Les Coupes alignées trois par trois et séparées par deux sortes de flèches, évoquent l’idée d’une création multipliée. Ici pas de fleurs pour séparer, pas de lianes pour enfermer. C’est sûrement l’une des meilleures lames du jeu. Arcane de la chance et de la joie, il parle de bonne santé, d’harmonie, de bonheur, de quiétude, de perfection et de recherche spirituelle.
Plus grande, la dixième Coupe semble posée sur les autres alignées trois par trois sans aucun ornement. Les Coupes semblent faire un tout. On retrouve la symbolique du multiple qui devient unité (10 = 1+0 =1). Cet arcane évoque le retour vers Soi, vers le pays natal vers ses racines. Il favorise les affaires, les projets. Il est extrêmement bénéfique dans le domaine de l’affectif. Cette lame annonce une grande force pour neutraliser les difficultés.
Ce personnage jeune, marchant vers l’ouest, le monde profane et qui regarde la Coupe qu’il tient dans la main, et dont on ne sait, si elle est pleine ou vide, paraît léger et innocent. Avec cette lame, on tient un personnage au caractère peu affirmé, guidé par l’émotionnel, sincère mais immature. Son énergie, ses actions (vêtements rouges) sont guidées par les sentiments.
Le personnage tourné vers l’ouest tend de sa main droite une Coupe dont on ne voit pas l’intérieur. Son visage et sa monture semblent calmes alors que la couleur de sa chevelure et de la robe de sa monture, roux flamboyant, font allusion à la passion fougueuse. Ces détails nous indiquent un personnage secret et mystérieux. Ce qui peut se traduire pour cet arcane, par quelque chose qui fait irruption dans la vie : amour, amitié, événement. S’il s’agit d’une personne, méfiance ! S’il s’agit d’un évènements, la suite risque d’être tout autre qu’initialement prévu ! Cette lame, de quelque façon qu’elle se manifeste, est porteuse de possibilités.
Avec la Reine de Coupes, nous atteignons un sommet. Quelque chose est en train de terminer sa maturation mais n’est pas encore totalement dévoilé. La Coupe qu’elle tient dans la main droite est couverte alors que de la pointe de sa dague qu’elle tient dans la main gauche, elle semble lever le voile de son trône qui ressemble à un berceau (à rapprocher de son ventre arrondi). Avec son imposante couronne, elle symbolise la Femme, la Mère, bien à sa place dans son milieu.
Ici la couleur or domine, signe d’intelligence et d’illumination. La posture du Roi tourné vers l’ouest, le monde profane, mais dont la tête regarde vers l’est, le spirituel, nous montre un être stable, les pieds posés dans un cercle dessiné par le carrelage du sol. Ce cercle magique, ainsi que le chapeau qui protège la couronne, nous montre un personnage dont, la connaissance et le pouvoir sont à l’abri. Par extension, cet arcane représente le symbole du protecteur qui aidera à surmonter toutes les difficultés, qu’elles soient professionnelles, financières ou relationnelles.