Dans la série des quatre arcanes mineurs qui correspondent aux quatre éléments, les Deniers symbolisent l’élément Terre : la Terre, le produit de la manifestation des trois autres éléments, l’Eau, le Feu et l’Air. Mais c’est aussi la symbolique de la saison du printemps, du signe du Taureau, donc de la volonté, et de l’évangéliste Saint Luc.
Le Denier est représenté par une pièce d’or. On retrouve là le thème de l’Alchimie, cher à Oswald Wirth. L’or alchimique devient le but à atteindre.
La croix au centre du Denier, qu’on retrouve sur la carte du Bateleur, évoque la réalisation de l’être, que ce soit sur le plan horizontal, la vie quotidienne, la vie sociale, la relation avec les autres, ou que ce soit sur le plan vertical, l’union de l’être avec le Ciel et la Terre. Cette réalisation ne peut être accomplie qu’en parvenant à équilibrer les quatre éléments.
Symboliquement, le Denier évoque la « patène » de la « Cène », par la représentation sous forme d’hostie, du pain que Jésus rompit en disant : « ceci est mon corps ». Cette manière de relier le Denier à l’Eucharistie, ne date pas de la chrétienté. Pour les Hiérophantes, ces prêtres qui instruisaient les initiés, c’était la semence divine descendue dans la matière, le germe de vie, comme le germe de blé peut donner, avec des soins et de l’attention, l’épi puis le pain.
Pour résumer, le Denier c’est la symbolique de la matérialité, de l’environnement social, de la naissance, la germination, la production de quelque chose de nouveau.
Le Denier unique, entouré de fleurs jaillissantes rouges et vertes, nous amène à l’idée de prospérité qui s’ouvre à l’être. Il est bien question ici de vie, de matérialité, de réussite pour ce qui concerne l’aspect financier, de force et d’action. Tout ce qui pouvait apparaître comme néfaste est atténué, tout ce qui pouvait être favorable est amplifié.
Les deux Deniers, séparés par les tiges enveloppantes de fleurs bleues et jaunes, nous annonce une dualité entre matériel et affectif. C’est la lame des blocages, des contraintes et des problèmes affectifs. Il y a un risque de mauvaises affaires et de soucis matériels avec des répercussions sur les sentiments.
Le troisième Denier qui domine nettement les deux autres, relégués au bas de la carte, nous renseigne sur la sortie de dualité. Il y a amélioration sur tous les plans. C’est la lame qui nous renseigne sur la réussite, sur la puissance créatrice qui peut amener à la notoriété.
C’est une carte qui donne une impression d’ordre avec ses quatre Deniers bien agencés aux quatre coins et sa fleur au centre et ses huit feuilles bien rangées. Si la question tourne autour de l’affectif, cet arcane amène à une idée de séparation, de mésentente. L’argent est au détriment des sentiments.
Le cinquième Denier, au milieu des quatre autres, à l’air de naître d’une volute en forme de cœur. C’est l’arcane de l’amour hors mariage, des tensions et des pressions extérieures. C’est aussi les tensions dans le cadre du travail, les problèmes financiers, quelque fois, le déchaînement des éléments, tremblements de terre, tempêtes, catastrophes naturelles. C’est une lame de violence et de passion.
Cet arcane, avec ses six Deniers qui semblent jaillir en même temps que la grande fleur orange et rouge, est avant tout, une lame positive. Elle répond affirmativement après une période de trouble, d’hésitation, de remise en question. Elle intervient pour nous rassurer sur les choix.
Comme pour la lame précédente, les Deniers sont bien séparés les uns des autres mais le septième semble jaillir triomphalement au-dessus. Cet arcane ne parle ni de sentiments, ni de santé, mais bien de matériel. C’est l’afflux d’argent dû au travail acharné. C’est le fruit récolté de la création, les résultats s’avèrent profitables, fruits d’un comportement juste.
La forme bien régulière et équilibrée des Deniers séparés par des fleurs bleues, donne une sensation de lourdeur à cette lame. La réapparition de la couleur bleue, annonce une opposition entre l’affectivité (bleu) et la matérialité (Denier). C’est la lame qui installe au sens affectif, des rêves d’évasion, dans un couple dont la vie est monotone.
Cette carte est, par définition, la lame de l’accomplissement, puisque le chiffre 9, le dernier chiffre de l’Univers manifesté, est à la fois la fin et le commencement d’un nouveau cycle. Ici pas de couleur bleue, on est dans le matériel, rien que le matériel. Elle annonce le succès des réalisations matérielles.
Cet arcane est souvent appelé « le seigneur des richesses ». Les Deniers sont ordonnés en deux groupes de cinq, chiffre qui a valeur de passage, d’évolution, et il y a beaucoup de bleu sur cette lame. On parle ici de réussite financière, de richesses matérielles mais aussi de richesse intérieure, affective (le bleu). De manière générale, cet arcane favorise toutes les lames majeures.
Le Denier que tient le Valet dans sa main droite ne laisse planer aucun doute : l’argent l’intéresse beaucoup et l’essentiel de ses actions tourne autour de l’aspect matériel de la vie. Cet arcane favorise les projets basés sur l’argent et la réussite des études.
Contrairement au précédent, cet arcane, qui nous montre un cavalier avec un Denier dans la main gauche, mais vêtu principalement de bleu, nous évoque le côté humain, la sensibilité qui prend le pas sur le matériel. Quand cette lame apparaît, cela annonce une aide pour la réalisation de projets mais avec la notion de calme, d’attente du bon moment.
La Reine de Deniers tournée vers l’ouest, le monde matériel et profane, assise sur un trône bien stable, nous mène à la symbolique de la femme sérieuse, intelligente et loyale. Elle est l’image de la bonne mère, de la parfaite épouse, de la gardienne du foyer et des finances du ménage. Cette lame annonce des solutions, une aide, une protection, aussi bien sur le plan matériel que affectif.
Assis de face, vêtu presque exclusivement de rouge, symbole de grande activité, c’est un Roi sans couronne mais avec un chapeau en forme de Lemniscate, le signe de l’infini. A la place du cœur il tient bien en évidence le Denier. Cette lame représente le pouvoir financier, banquier, chef d’entreprise, chef d’état. Elle évoque l’influence ou l’aide financière qui permet de réaliser un projet ou de sortir d’épreuves matérielles.