C’est l’arcane XIX, le nombre dix-neuf étant l’addition de un plus neuf qui équivaut à dix, donc à un (1+0=1). C’est la conciliation des opposés qui permet le retour à l’unité de l’être. C’est aussi la lettre hébraïque coph, qui signifie la Joie. C’est probablement la meilleure carte du jeu. Elle est synonyme d’abondance, de réussite et de force. C’est sûrement la carte de l’amour par excellence. Elle symbolise tout simplement la vérité.
Un soleil à douze rayons jaunes et à douze rayons rouges illumine la carte. Un couple à moitié nu, enlacé, se tient par les mains dans un cercle fleuri tandis qu’une pluie dorée tombe du soleil. En arrière, est construit un mur de pierres taillées multicolores.
Le Soleil à douze rayons est à rapprocher du zodiaque, avec les douze signes, mais aussi des douze mois de l’année, ou les douze heures du cadran de l’horloge, les douze apôtres, les douze travaux d’Hercule. Cette symbolique du nombre douze correspond à l’idée de la Totalité.
Les rayons rouges symbolisent la chaleur et le feu.
Les rayons jaunes symbolisent la lumière.
Le soleil est lui-même l’immortalité, la vie, la lumière, la chaleur, l’action.
La pluie dorée qui tombe sur le couple représente les dons solaires, le rayonnement et la richesse du cœur.
Le couple est le symbole de l’union des contraires, de la fin de la dualité, un mariage alchimique réalisé. En trouvant l’amour en lui-même, l’adepte trouve l’amour des autres. Ces épousailles avec cet autre aspect de lui, c’est le mariage alchimique du Roi et de la Reine, l’union du conscient avec l’inconscient, de l’ombre et de la lumière. Les deux personnages, homme et femme mais très semblables, (mêmes cheveux blonds), c’est aussi le symbole des jumeaux.
La croix formée par les bras du couple c’est la réalisation. Dans l’arcane précédent, la Lune, l’initié avait déjà fait connaissance avec la lumière, mais il n’en percevait que son reflet. Il a eu le courage de s’avancer sur le chemin étroit et de traverser le désert. En dépassant sa peur il a trouvé l’amour. Cette harmonie retrouvée fait de l’adepte un être complet. Il ne lui suffit plus de « faire », il lui suffit d’ « être ».
La couronne fleurie au centre de laquelle est le couple uni, symbolise l’idée de triomphe, de victoire, un cercle magique de protection. Sa couleur verte est celle de la vie. Les fleurs semées dessus, sont bleues pour la spiritualité, jaunes pour la connaissance et rouges pour l’énergie.
Le mur de pierres taillées derrière le couple est la construction du temple intérieur qui durera autant que l’incarnation. Si la pierre est taillée, c’est grâce à un travail sur soi qui est maintenant possible.
Les pierres sont taillées d’équerre en allusion aux symboles maçonniques. Mais c’est aussi le symbole de cohésion. Leur couleur, est, comme pour les fleurs de la couronne, alternativement, bleue pour la spiritualité, jaune pour le savoir et les richesses intérieures, et rouge pour l’énergie et le travail.
Ce mur qui s’élève derrière les jumeaux du Soleil, les protège, le Temple se construit. Le Bateleur du début à réalisé son but : il a réunifié en lui corps et esprit, être incarné et être de lumière. Les deux jumeaux sont devenus un.
Le Soleil est associé au signe zodiacal des Gémeaux. Un soleil radieux surplombe deux jeunes enfants enlacés et se ressemblant.