C’est l’arcane XIV, le nombre quatorze étant le nombre de l’énergie. Mais c’est aussi un plus quatre, cinq, le chiffre de la communication comme l’arcane du Pape, mais à un niveau plus subtil. Ou alors c’est deux fois sept. Sept le chiffre du triomphe (arcane du Chariot). Mais le chiffre quatre de ce nouveau cycle, c’est aussi la matière. C’est enfin la lettre hébraïque noun, le fils de l’homme, le fruit, le produit, l’existence produite. C’est une carte plutôt neutre, carte de convalescence et de transformation. Elle dénote souvent des variations psychiques, moins des progressions sur le plan matériel. C’est la carte des changements de morale et de jugement.
Une femme ailée ou un ange, verse de l’eau d’une amphore à une autre. L’une de ses amphores semble être d’or, l’autre d’argent. Sur le front, un signe solaire. En arrière, une tulipe semble sur le point de faner.
Le personnage est ailé comme l’Impératrice. Si l’Impératrice créait la vie, la Tempérance l’entretient et la fait circuler.
Comme ceux de l’Impératrice et de la Justice, les vêtements de la Tempérance sont aux mêmes couleurs :
Le liquide transvasé entre les deux amphores symbolise l’énergie vitale passant incessamment de l’un à l’autre, d’un corps à un autre, d’une incarnation à une autre. Ce liquide qui circule est l’énergie vitale de notre corps subtil. Un simple blocage dans notre corps de matière, amène la maladie, voir la mort. En le rétablissant, c’est pratiquer ce que Oswald Wirth appelait « la vraie médecine des saints et des sages ».
L’amphore d’or est un signe solaire d’une action, d’une conscience agissante, d’une volonté. Amour universel, élément masculin.
L’amphore d’argent, est quant à elle, un signe lunaire des sensations intuitives, des sentiments, des impressions, de l’imagination, des vibrations subtiles, de l’inconscient. L’élément féminin.
L’amphore d’or débordante est rayonnement ; L’amphore d’argent bien remplie, amène douceur, écoute et sensibilité. Les deux ensembles vont permettre une véritable communication.
Le signe solaire, sur le front, symbolise la clairvoyance, la lumière captée. C’est un contact avec « le haut ».
La tulipe, presque fanée, elle va être arrosée par le fluide vital de la Tempérance.
Les arcanes XII et XIII ont évoqué l’abandon de l’enveloppe de l’être, la partie destructible, le superflu. La Tempérance ne parle que de l’essentiel, l’énergie, la force vitale universelle.
Pour être bien compris, l’enseignement du Pape (arcane V) devait passer par le cœur et l’intelligence. Avec la Tempérance (I + IIII), ce but est réalisé.
La Tempérance est associée avec le signe zodiacal des Poissons. Le hiéroglyphe, dessiné dans les zodiaques par deux poissons réunis par les têtes, rappelle les deux vases réunis par le liquide.