C’est l’arcane XI, le nombre onze étant le symbole de lutte d’une force contre une autre. Mais c’est aussi le dix plus un, un commencement, un nouveau cycle. C’est la lettre hébraïque caph, qui signifie la Vie. On a l’habitude de diviser les arcanes majeurs du Tarot en deux parties. La première partie de l’arcane I à l’arcane XI, celle que Oswald Wirth appelle l’initiation masculine ou « dorienne », une initiation active qui commence par la théorie (arcanes I à V), une mise à l’épreuve (arcane VI) et une phase d’application pratique (arcane VII à XI). La seconde partie, de l’arcane XII à XXII ou 0 est la phase d’initiation passive, un passage à un autre niveau de conscience. L’arcane, la Force, est donc au milieu, une charnière, à la fois la fin et le commencement. Carte de difficultés, à considérer au premier degré, elle est souvent négative mais peut être parfois positive dans sa connotation subtile, comme est subtile la part féminine de chaque être.
Une jeune femme couronnée, revêtue d’un chapeau à larges bords et d’une cape rouge, montre sa force en maîtrisant la gueule d’un lion.
Le lion représente l’image, telle que la conçoit habituellement la pensée exotérique, la force brutale à l’état pur, la violence qui n’appelle que la violence, le feu intérieur, les pulsions, l’égo.
La femme au visage serein et aux gestes calmes, ouvrant la gueule du lion, symbolise l’énergie canalisée, la violence dominée par la douceur. Le fauve est dompté par quelque chose de plus puissant que lui, un magnétisme qui émane d’une femme d’apparence fragile, une force supérieure à laquelle il ne peut résister.
Le chapeau de la femme est en forme de lemniscate, le signe de l’infini, du mouvement continu de la vie. Elle a le même chapeau que le Bateleur, le premier arcane, le commencement. C’est aussi un commencement, mais d’un autre cycle.
Les lauriers sur le chapeau sont le symbole de la victoire sur soi-même.
La couronne est là pour le pouvoir spirituel, l’initiation.
La robe est bleue sous une cape rouge. C’est l’action qui prend appui sur la force de l’esprit.
Les manches vertes et jaunes, la vitalité et l’intelligence.
L’encolure de la robe en forme de V, une victoire sur soi-même.
Il s’agit bien d’une énergie féminine, mais pas seulement réservée aux femmes. Chaque être a en lui sa part féminine.
L’arcane de la Force est associé avec le signe zodiacal du Lion, ce lion dont la jeune fille maintient fermement la mâchoire.