C’est l’arcane IX, le chiffre neuf symbolisant la transmutation, la fin d’un cycle. C’est celui qui ouvre la voie de l’initiation et de la connaissance, de l’harmonie intérieure et de la spiritualité. A la fois le sage, le magicien, Merlin le druide, l’Ermite s’achemine vers un autre cycle. C’est aussi la lettre hébraïque teth, qui symbolise le bien, la sagesse, le toit, la protection. C’est la carte de la connaissance et de la sagesse, une sorte de force tranquille à qui sait se jouer du temps, mais cela peut être aussi la carte des retards et de la solitude, de la lourdeur et de la vieillesse. Elle peut néanmoins être une consolidation structurante dans certaines situations bénéfiques.
Un moine ermite et barbu, peut-être aveugle ou mal voyant, s’aide d’un bâton pour trouver son chemin. Il tient dans sa main droite une lanterne pour éclairer sa route. Un serpent rouge au pied du bâton semble guider l’Ermite.
Ermite vient du mot grec « eremos » qui veut dire désert.
Le personnage porte un manteau sombre qui symbolise l’austérité et le dépouillement. La doublure bleue, quant à elle, nous montre l’activité spirituelle profonde.
Le capuchon de son manteau ne lui permet pas de regarder en arrière, mais seulement devant lui.
La robe jaune, c’est la lumière et l’intelligence.
La barbe blanche, comme pour le Pape, la sagesse.
La lanterne voilée dans la main droite, la main de l’action, c’est le symbole d’une action voilée. Dirigée vers l’ouest, cette lanterne éclaire le monde profane, mais à demi voilée, elle est réservée à ceux qui voudront bien la voir.
Le bâton droit dans la main gauche ou plutôt le bambou à sept nœuds, c’est la symbolique de la rectitude d’action et d’intention. Les sept nœuds représentant les sept chakras.
Le serpent rouge qui montre le chemin c’est d’abord la connaissance. Sa position par rapport au bâton fait penser au Caducée d’Hermès.
C’est un vieillard tourné vers les arcanes qui le précèdent, toujours en marche vers un avenir qu’il fait naître du passé. Il met en lumière l’enseignement contenu dans les arcanes précédents :
L’Ermite est assimilé à Saturne. Il exprime l’influence d’un Saturne diurne : la sagesse, la prudence, la religiosité, l’isolement.